samedi 25 juin 2022

Modiano de nouveau au cœur d'un roman

 


L'empreinte de Patrick Modiano sur la littérature devient si forte que l'auteur de La Place de l'étoile et Dora Bruder se retrouve à son tour au cœur d'un nombre croissant de romans. Après François-Henri Désérable, Pauline Dreyfus ou encore Christophe Jamin, c'est à présent Nicolas Bocq qui choisit la fiction pour rendre hommage au Prix Nobel de littérature 2014.

La couleur est affichée dès le titre de ce premier roman : Le Sortilège Modiano. Le sortilège en cause est celui dont Marc Viker, un avocat en fin de carrière, se trouve la victime consentante. Sans cesse, il plonge dans L'Horizon ou son Quarto Modiano, et y trouve l'appui nécessaire pour aller de l'avant. En particulier pour partir à la rencontre de son amour de jeunesse lors d'un congrès à Paris, et affronter les encombrants fantômes de son enfance.

Il faut avoir le goût du risque pour écrire un roman qui, dès le titre, multiplie à ce point les références à Modiano. Fatalement, le lecteur est tenté de comparer. Dans ce genre de cas, il se dit souvent : c’est du sous-Modiano. Voire du sous-sous-Modiano. Tel n'est pas le cas ici. L’histoire se révèle prenante, bien construite, bien menée. Les personnages, attachants. Le style, élégant, ne constitue pas pour autant une copie conforme de celui de Modiano. Les lecteurs familiers de l'écrivain retrouveront évidemment leurs repères dans ce beau texte, mais ceux qui ignorent L’Horizon pourront prendre également un plaisir certain à suivre ce récit qui sinue entre Bordeaux et Paris.


 

1 commentaire:

  1. Merci, Denis, de cette attention jamais relâchée à tout ce qui tourne autour de notre cher Modiano. On aimerait une édition papier de ce nouveau roman

    RépondreSupprimer