mercredi 28 décembre 2011

Un innocent (Madame le juge), un scénario signé Patrick Modiano

Photogramme du film Un innocent
Un Innocent est le titre d'un film de télévision réalisé en 1975 sur un scénario de Patrick Modiano, dans le cadre de la série Madame le juge. 

Cette série télévisée policière a compté six épisodes mettant en scène Simone Signoret, Michel Vitold, François Perrot, Didier Haudepin, et Jean-Claude Dauphin.
Simone Signoret, une des premières vedettes de cinéma à accepter de tourner pour la télévision, y incarnait la juge Elisabeth Massot, une femme d’une cinquantaine d’années qui mène ses instructions avec fermeté mais compassion, et réussit toujours à faire éclater la vérité.

Patrick Modiano a écrit le scénario et les dialogues de l’épisode Un Innocent, réalisé par Nadine Trintignant.
Cet épisode est également interprété par Philippe Léotard, Juliet Berto, Etienne Chicot, Marie Trintignant et Pierre Vernier, ainsi que par Luisa Colpeyn, la mère de Patrick Modiano.


"Troisième scénariste à s’atteler à un épisode après Alphonse Boudard et Pierre Dumayet, Modiano n’en réussit pas moins à transplanter ici encore une partie de son univers. Plutôt qu’Un innocent, ce téléfilm tragique quoiqu’un peu simpliste et longuet pourrait s’intituler une fois de plus Albert a des ennuis! Non seulement le personnage principal porte le prénom du père de Modiano, le nom d’un des vieux amis de celui-ci, Paulo Guerin, et tente d’échapper aux griffes de la police. Mais il triche aussi sur son âge, comme Modiano lui-même à l’époque. Et cet ex-légionnaire, nostalgique du maréchal de Lattre, du baroud et des hymnes militaires, ressemble par plusieurs traits à l’ancien du bled Guy de Marcheret, personnage marquant des Boulevards de ceinture. De plus, les souvenirs d’enfance à Beauvais de cet Albert Guérin coïncident parfaitement avec ceux de Patrick Modiano à Jouy-en-Josas, tels qu’ils seront évoqués dans Rue des boutiques obscures et Remise de peine".
(Denis Cosnard, Dans la peau de Patrick Modiano, Fayard, 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire