mardi 14 mai 2024

Patrick Modiano rend hommage à Bernard Pivot

Bernard Pivot s'était mis en grand habit pour la remise du Prix Nobel
à Patrick Modiano, le 10 décembre 2014 à Stockholm (photo Denis Cosnard)

Patrick Modiano était un habitué d'Apostrophes et des autres émissions télévisées de Bernard Pivot. Mais les deux hommes se connaissaient de bien plus longue date : Pivot, alors "courriériste" au Figaro, avait été le premier journaliste, en 1968, à repérer La Place de l'étoile et son tout jeune auteur. 

A l'occasion de la mort de Bernard Pivot, survenue le 6 mai 2024, Patrick Modiano a rendu hommage à ce journaliste d'exception dans un article paru le dimanche 12 mai dans La Tribune. Sous le titre "Bernard, mon premier lecteur", l'écrivain y raconte leur toute première rencontre : "Bernard, dans mon souvenir, sera toujours lié à ce printemps-là où il flottait dans l’air une certaine fraîcheur et une certaine innocence: le printemps de 1968. Je venais de publier un premier livre et il m’avait envoyé un petit mot que j’ai gardé comme un talisman car il a été mon premier lecteur." 

Il évoque aussi la suite de leur relation, jusqu'à ces dernières années : "Et plus de cinquante ans plus tard, lors de nos derniers rendez-vous, ce n’est pas de Paris que nous avons parlé, mais de Lyon, la ville de son enfance, une ville qui m’avait beaucoup frappé vers 17 ans, et dont j’avais toujours regretté de n’avoir pas fait le décor d’un roman. Cette fois-ci c’était moi qui lui posais des questions, comme lui à Apostrophes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire