samedi 24 décembre 2016

Modiano et la chanson, par le Harper's Magazine


Patrick Modiano vers 1972
© Louis Monier/Bridgeman Images

Le grand magazine américain Harper's Magazine consacre un long article de sa livraison de janvier 2017 à Patrick Modiano. Non pas au romancier désormais couvert de lauriers, mais au jeune homme qui, au sortir de l'adolescence, a écrit quelques dizaines de chansons avec son camarade de classe Hughes de Courson, dont le succès Étonnez-moi Benoît, popularisé par Françoise Hardy. 

L'écrivain et journaliste américain Peter de Jonge a traversé l'Atlantique pour en savoir plus sur ces quelques années décisives et méconnues. A Paris, il a en particulier rencontré Hughes de Courson ainsi que l'écrivaine Myriam Anissimov, qui a participé à cette aventure et chanté quelques chansons du duo Modiano-de Courson. 

Intitulé The Notes of Patrick Modiano, l'article (en anglais) éclaire d'un jour intéressant la personnalité de Patrick Modiano et la façon dont il a travaillé avec Hughes de Courson, son compère d'alors, avec qui il a ensuite cessé toute relation

Pour consulter l'article, il suffit de cliquer sur ce lien :
http://harpers.org/archive/2017/01/the-notes-of-patrick-modiano/

2 commentaires:

  1. Bonjour, voici le lien qui permet de lire cet article de Peter de Jonge, écrivain et journaliste américain assez connu, dans le Harper's, intitulé "The Notes of Modiano : A young writer find his voice on the radio":

    http://harpers.org/archive/2017/01/the-notes-of-patrick-modiano/2/

    Je profite de l'occasion pour vous signaler un livre récent : "La culture sans l'État : de Modiano à Google" par Manuel Alduy, chez Odile Jacob. C'est un livre sur la politique culturelle, et j'ignore quelle place y tient notre romancier. L'auteur est interviewé le 24/12/2016 sur Mediapart :

    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/241216/la-culture-et-l-etat-fin-de-partie

    Merci pour ce site, bien à vous. Jean-Christophe Marti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire et de l'information sur le livre de Manuel Alduy.

      Supprimer