mercredi 30 avril 2014

Bientôt un film sur La Guerre des cancres


video


En 2010, Patrick Modiano avait signé la préface du livre La Guerre des cancres, Un lycée au coeur de la Résistance, de Bertrand Matot (éditions Perrin). Cet ouvrage, consacré à l’histoire du lycée Rollin (aujourd’hui Jacques-Decour), à Paris, durant la seconde guerre mondiale, donne désormais lieu à un film. Diffusion prévue sur France 3 à l'automne 2014.

Le film est signé par le documentariste Claude Ventura.  
"Dès la première séquence – une bataille de boules de neige dans la cour à l'asphalte blanchi, sur laquelle a été dessinée une croix de Lorraine –, on reconnaît la patte de celui qui signa, voilà trente ans, quelques-uns des plus beaux moments du magazine Cinéma, cinémas. Une aptitude à embarquer imédiatement le spectateur dans une histoire au centre de laquelle il inscrit sa subjectivité. « A quinze ans près, j'aurais peut-être été l'un de ces élèves », nous dit-il de sa belle voix, avant de scruter les photos de classes d'une caméra qui prolonge son regard. L'un est devenu milicien, un autre a péri à Auschwitz, un troisième a été fusillé pour avoir pris le parti de la liberté... 
La multiplicité des destins rassemblés dans une même image l'amène à s'interroger sur la place de l'individu dans l'Histoire et sur la part de l'histoire personnelle dans les orientations d'une existence. 
Modianesque dans sa façon de donner vie aux fantômes plutôt que de juger tel ou tel de ses « personnages », Claude Ventura donne à s'émouvoir autant qu'à réfléchir." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire