samedi 10 décembre 2011

Aux jours anciens, une nouvelle de Patrick Modiano

Aux jours anciens est une nouvelle de Patrick Modiano, publiée sous forme d’un petit livre de 64 pages, distribué avec le magazine "Elle" en juillet 1998.


Elle était accompagnée, dans le journal, d’un portrait par Fabrice Gaignault titré "Le passager des brumes", et d’une courte interview ("J’ai peur de mon bureau.")


Présentation par l’éditeur :
"En Savoie, au début des années 60, une jeune fille grandit loin de sa mère remariée à un boucher aux yeux sévères. Des années traversées au pensionnat dans un brouillard qui efface tous les visages et tous les détails de la vie. L’été de ses 16 ans, la jeune fille est engagée comme femme de ménage dans une grande villa de Talloires. Cet été-là, l’un de ses fils, un blond avec une mèche romantique et à la voix autoritaire, rentre de permission, et les choses ne seront plus jamais les mêmes pour la jeune fille qui rêve de rencontrer le grand amour. Où aller quand les dés sont jetés et que le destin possède les meilleures cartes en main ? Où aller quand on ressemble à une somnambule courant d’un mauvais rêve vers le précipice ?
Patrick Modiano signe, pour Elle, sa première nouvelle. Dernier roman paru : « Dora Bruder » (Gallimard)"



Ce texte est repris, très légèrement modifié, dans Des inconnues (1999), dont il constitue la deuxième partie.
Dans l’ensemble, les modifications tendent à épurer le texte, le rendre toujours plus lisible. Des phrases sont coupées en deux. Quelques membres de phrases disparaissent. Des « chiottes à la turque » sont remplacées par de plus sobres « toilettes »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire