L'édition originale du scénario |
Ce texte correspond à un état intermédiaire du film, le manuscrit ayant été figé avant la fin du montage.
En plus du texte intégral du scénario, cette édition comprend un dossier réuni par Olivier Rocheteau, agrégé de lettres modernes, incluant deux courtes biographies de Louis Malle et Patrick Modiano, une présentation du contexte (la remise en cause des mythes réparateurs de la seconde guerre mondiale), et une histoire de la construction du scénario.
Le livre propose aussi une « lecture d'image » par Olivier Tomasini, architecte et licencié de philosophie, qui oppose l’ « authenticité » de Lacombe Lucien au caractère « artificiel » d’une photographie prise par André Zucca au jardin du Luxembourg en 1942 (celle reproduite sur la couverture du livre). Ce que ne mentionne pas cette analyse picturale, c’est qu’André Zucca est justement le père de Pierre Zucca, qui fut le photographe de plateau de Lacombe Lucien avant de devenir réalisateur.
Présentation par l’éditeur :« En juin 1944, dans le Sud-Ouest de la France, un jeune paysan de dix-huit ans va successivement partager la vie d'une bande d'auxiliaires français de la Gestapo et ensuite la bizarre vie de famille d'un tailleur juif parisien. Plus qu'un tableau de la France sous l'Occupation, c'est l'histoire d'une jeune garçon qui, avec son amoralité candide et son appétit de vivre, ignorant toute idéologie, pourrait être un jeune homme d'aujourd'hui. »
Le livre propose aussi une « lecture d'image » par Olivier Tomasini, architecte et licencié de philosophie, qui oppose l’ « authenticité » de Lacombe Lucien au caractère « artificiel » d’une photographie prise par André Zucca au jardin du Luxembourg en 1942 (celle reproduite sur la couverture du livre). Ce que ne mentionne pas cette analyse picturale, c’est qu’André Zucca est justement le père de Pierre Zucca, qui fut le photographe de plateau de Lacombe Lucien avant de devenir réalisateur.
Présentation par l’éditeur :« En juin 1944, dans le Sud-Ouest de la France, un jeune paysan de dix-huit ans va successivement partager la vie d'une bande d'auxiliaires français de la Gestapo et ensuite la bizarre vie de famille d'un tailleur juif parisien. Plus qu'un tableau de la France sous l'Occupation, c'est l'histoire d'une jeune garçon qui, avec son amoralité candide et son appétit de vivre, ignorant toute idéologie, pourrait être un jeune homme d'aujourd'hui. »
A lire aussi:
La restauration du script de Lacombe Lucien, par Bertrand Keraël (sur le site de la Bifi).
Un extrait du script |
L'édition de poche du scénario |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire