dimanche 7 octobre 2012

28 Paradis, 28 Enfers : la famille Modiano à l'oeuvre

La couverture de la nouvelle édition de 28 Paradis
Un mois après le roman L'Herbe des nuits, un nouveau Modiano arrive en librairie.

Son titre: 28 Paradis, 28 Enfers. Parution le 2 novembre 2012 dans la collection Le Cabinet des lettrés aux éditions Le Promeneur (Gallimard). 


Ce volume, à l'italienne et à double face, est cosigné par Patrick Modiano, sa femme Dominique Zehrfuss et leur fille fille cadette, Marie Modiano. Celle-ci a publié en février 2012 dans la collection L'Arbalète son premier recueil de textes, Espérance mathématique.

Ce volume de 128 pages comporte en réalité deux livres présentés tête-bêche. 

Le premier, 28 Paradis, a déjà été publié en 2005 aux éditions de l'Olivier-Le Seuil : il s'agit de 28 gouaches de Dominique Zehrfuss accompagnées de textes poétiques de son époux. 
Le second livre, 28 Enfers, est, lui, une nouveauté. Il comporte lui aussi 28 gouaches de Dominique Zehrfuss, mais les textes courts qui sont publiés en regard sont signés cette fois-ci par Marie Modiano. 

Dominique Zehrfuss raconte la naissance de ces deux ouvrages qui se répondent: 
"Un été où j'étais triste à Paris, je ne voyais pas d'issue à mon chagrin, sinon le rêve. Pour donner vie à ces rêveries, je commençai à dessiner ces mondes minuscules, paradis terrestres, paradis perdus, où je m'imaginais avec celui que j'aime, où nous étions d'infinies particules d'un monde minéral et végétal, tels des feuilles, des étoiles, des grains de sable... (...) Mais que seraient mes paradis sans leurs enfers? (...) Aussi n'avais-je d'autre choix, à un moment moins chagrin, que de donner vingt-huit enfers miniatures comme antipodes à mes paradis." 

La couverture de l'édition de 2005 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire