Jospeh Joinovici en 1944 |
Juif venu de Bessarabie à Paris dans les années 1920, il devient ferrailleur. Pendant la guerre, il fait fortune en vendant aux Allemands les métaux dont ils ont besoin. Il s’associe à Henri Lafont, qui dirige la Gestapo française installée rue Lauriston. Ensemble, ils fondent une société, l’Union Economique, sise au 16, avenue George-V. A l’époque, Joanovici dispose d’une carte d’auxiliaire de la Gestapo.
Mais simultanément, ce personnage atypique aide financièrement certains résistants, et permet à de nombreuses personnes, notamment des juifs, d’échapper à la Gestapo.
Et à la Libération, Joanovici dénonce Henri Chamberlin-Lafont de même que l’ex-inspecteur Pierre Bonny.
Arrêté et jugé en 1949, il fait de la prison, est assigné à résidence à Mende, fuit en Israël, est à nouveau emprisonné à Marseille.
Libéré en mai 1962, il meurt le 7 février 1965.
Juif et collabo (comme Maurice Sachs), mais aussi soutien ponctuel de résistants, Joseph Joinovici est un personnage complexe, ambigu qui revient à plusieurs reprises dans les livres de Patrick Modiano :
-"Pour les tueurs de la Gestapo, nous étions, Joano et moi, les deux juifs de service." (La Place de l’étoile)
-"Je me mets d’accord avec un brocanteur de la rue des Jardins-Saint-Paul, et lui cède le tout pour cinq cents francs. Il m’explique qu’il appartient à une famille de ferrailleurs de Clichy et qu’il a bien connu Joinovici." (Un pedigree)
Pour en savoir plus sur Joseph Joinovici
-L’Etrange Monsieur Joseph, d’Alphonse Boudard, Robert Laffont 1998 (repris dans le recueil Les Métamorphoses d'Alphonse).
-L’Affaire Joinovici, d’André Goldschmidt, Privat 2002.
-Présentation de Joseph Joanovici sur Wikipedia
-Joinovici présenté par le magazine "Time" (en anglais)
-L’Affaire Joinovici, d’André Goldschmidt, Privat 2002.
-Présentation de Joseph Joanovici sur Wikipedia
-Joinovici présenté par le magazine "Time" (en anglais)
-Il était une fois en France, série de bandes dessinées de Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin), parue aux Éditions Glénat.
Joinovici devenu héros de BD |
Joseph Joinovici riant au tribunal |
Un des livres consacrés à Joinovici |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire