samedi 10 décembre 2011

Marcel Aymé par Patrick Modiano



Lecteur de Marcel Aymé, Patrick Modiano a écrit une préface au recueil Le Nain et autres nouvelles publié par Gallimard en 1989.
Ce livre comprend cinq nouvelles de Marcel Aymé : Le Nain (1934), Derrière chez Martin (1938), Le Passe-muraille (1943), Le Vin de Paris (1947) et En arrière (1950).
Gallimard, collection Byblos, 1989.

Republication dans le cahier de L'Herne Modiano, janvier 2012. 


Dans sa préface (2 pages), Patrick Modiano cite Marcel Aymé comme l’un de ces « écrivains [qui] occupent une place privilégiée dans notre cœur ».
« Leurs livres ont le pouvoir, comme un parfum ou une chanson, de nous restituer un moment de notre existence », écrit Modiano, qui évoque alors sa propre enfance à Jouy-en-Josas:
« L’autre jour, j’ai retrouvé chez un libraire les deux tomes des Contes du chat perché avec des illustrations de Nathalie Parain, ces volumes reliés à tranche verte que je lisais vers 1952. Une partie de mon enfance m’est revenue : un bois, un château, une petite école, un village que la banlieue a maintenant enserré dans ses filets de béton, mais où l’on rencontrait, à cette époque, Delphine et Marinette.
Plus tard, dans les collèges où l’on restait enfermé pendant toute son adolescence, la lecture et la rêverie étaient les meilleurs remèdes contre le cafard. (…) On écoutait Marcel Aymé nous dire que la vie n’était pas aussi grise que cela et que tout était possible.
(…) A vingt ans, je me suis mis de nouveau sous la protection de Marcel Aymé. »

La préface s’achève par un appel direct à la lecture : « Assez de bavardages. Les nouvelles de Marcel Aymé ? Il faut les lire. Un point c’est tout. »

Dans Un pedigree, Patrick Modiano évoque également les Contes du chat perché parmi ses premières lectures, vers 1952.

Les deux tomes des Contes du chat perché auxquels fait référence Modiano ont été publiés par la NRF (Gallimard) en 1949 et 1950.
Nathalie Tchelpanova, alias Nathalie Parain, a été l’une des principales illustratrices de Marcel Aymé, pour laquelle il écrivit une partie des Contes du chat perché.
Née à Kiev en 1897, elle avait quitté l'URSS après avoir épousé l'écrivain et essayiste Brice Parain, chef du secrétariat de Gaston Gallimard. En dehors de son travail avec Marcel Aymé, elle illustra notamment de nombreux Albums du Père Castor.

A noter : longtemps après Nathalie Parain, Pierre Le-Tan, dessinateur et ami de Patrick Modiano, a lui aussi illustré Marcel Aymé.
On lui doit notamment les couvertures des éditions de poche Folio-Gallimard de Derrière chez Martin, La Jument verte, Le 
Bœuf clandestin, La Vouivre, Le Moulin de la Sourdine et La Table-aux-Crevés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire