mercredi 28 décembre 2011

Henri Seroka, chanteur et personnage de Modiano




Henri Seroka est un chanteur et compositeur issu d’une famille polonaise et né à Anderlecht, en Belgique.

Il commence sa carrière comme chanteur, et enregistre en particulier en 1969 un titre intitulé Les Oiseaux reviennent, sur des paroles de Patrick Modiano et une musique de Hughes de Courson (ed. musicales Fantasia).
Ce titre est sorti en octobre 1969 sur un 45 tours édité par Festival, et orchestré par le musicien Saint-Preux. Il comportait trois autres chansons : La Valse de l'enfance (paroles et musique de Saint-Preux), Sur la plage, et Je ne vous dirai plus je vous aime (de Gilles Vignault).
La pochette du disque mentionne le Grand prix de la presse obtenu par Henri Seroka au festival de Sopot, en Pologne, en août 1969.

Par la suite, Henri Seroka a surtout effectué une carrière de compositeur de musique, souvent symphonique, pour des artistes comme Ivan Rebroff, Betty Dorsey et Lulu, ou encore pour des films.
Pour en savoir plus : le site officiel de Henri Seroka.

Patrick Modiano évoque Henri Seroka et la chanson Les Oiseaux reviennent dans le chapitre IX de Livret de famille.
Le narrateur, en séjour à Lausanne, y rencontre à la piscine "un ami de Paris, un jeune chanteur d’origine belge nommé Henri Seroka", "sosie d’Errol Flynn".
"Il avait participé – m’expliqua-t-il – au Tilleul d’or de la Chanson à Evian (...). Le jury l’avait sélectionné en demi-finale puis éliminé au dernier tour (…). Henri Seroka me ramenait à un passé encore proche, aux après-midi où nous traînions, mon ami Hughes de Courson et moi, dans les locaux désolés des Editions musicales Fantasia, rue de Grammont. Nous y écrivions des chansons et Seroka avait interprété l’une d’elles : Les Oiseaux reviennent, qui lui valut un accessit au Festival de Sopot et une médaille au Grand Concours de la chanson de Barcelone."



Les deux pochettes
avec le titre Les Oiseaux reviennent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire