vendredi 11 novembre 2011

Fonds de tiroir 1967, un disque de Patrick Modiano et Hughes de Courson



Fonds de tiroir 1967 est le titre d’un disque de Patrick Modiano et Hughes de Courson, publié en 1979 aux éditions Ballon noir, puis édité en CD en 1997 aux éditions Masq. 
Il est aujourd’hui disponible grâce à Le Roseau en France et Home Records en Belgique. 

La pochette du 33-tours (recto)
La pochette du 33-tours (verso, avec un texte de Modiano) 
Cet album comporte 12 morceaux composés par Hughes de Courson, dont 3 instrumentaux et 9 chansons sur des paroles de Patrick Modiano : Les Escaliers, La Polka des grosses dames, Le Commandeur, Mouche la rêveuse, La Coco des enfants sages, Les Romans photos, Le Mélé-Cass, La Complainte de Roland Garros, Ma liliputienne. Les chansons sont toutes interprétées par Hughes de Courson, sauf Mouche la rêveuse (Véronique Harvey) et La complainte de Roland Garros (Brian Gulland).

Plusieurs arrangements sont signés Bruno Coulais, aujourd’hui plus connu comme compositeur de musiques de films (Himalaya, Microcosmos, Les Choristes, Genesis…).

Avec Hughes de Courson, Véronique Harvey et Brian Gulland participeront ensuite, vers 1979-1980, à l’aventure du groupe Malicorne. Brian Gulland, grand dormeur, a notamment inspiré la chanson de Malicorne Dormeur.

Le site de Home Records détaille l’histoire du disque et permet d’écouter des extraits.
Le site Le Roseau répond, lui, à la question : que sont devenus tous ceux qui ont participé au disque ? Il permet aussi d’acheter le CD et de l’écouter en ligne (via Radio Roseau).

Le groupe Casse-Pipe a enregistré plusieurs sympathiques reprises de chansons de cet album. Les Escaliers et La Coco des enfants sages figurent sur le premier disque du groupe, Chansons noires - Tome I (fin 1993). Le Mélé-Cass se retrouve sur l’album Café du siècle (1995).
Futur pilier de Casse-Pipe, Louis-Pierre Guinard avait enregistré dès 1987 avec son groupe précédent, appelé Bal Perdu, un 45 tours comportant une reprise du Mélé-Cass.

La pochette de l'unique disque
de Bal Perdu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire