dimanche 20 novembre 2011

Ephéméride, de Patrick Modiano

Sous un même titre, deux textes 
Deux textes différents –ou plus précisément deux versions assez différentes du même texte- ont été publiés par Patrick Modiano sous le titre Ephéméride.

La première version a été éditée en association par Gallimard et "Le Monde", en supplément de son numéro du 30 juin 2001. Le même numéro comportait un « portrait-rencontre » avec Patrick Modiano signé par Josyane Savigneau.
Ce supplément était illustré de 5 photographies de Paris prises entre 1944 et 1953 par Robert Doisneau et Louis Stettner.

Une deuxième version, qui reprend le premier texte et l’enrichit d’une dizaine de souvenirs, a été éditée en 2002 par le Mercure de France, collection Le petit mercure (48 pages).

Un pedigree, publié en 2005, constitue en quelque sorte une troisième version, nettement remaniée, de ce texte.

Extrait du texte
« Aujourd’hui, 26 mai 2001, au début de l'après-midi, je me suis rendu compte que cette mince pellicule de minces événements pouvait se déchirer et se diluer d'un instant à l'autre. Je marchais rue du Val-de-Grâce et rue Pierre-Nicole. Quartier calme des Feuillantines. On dirait que l'air y est léger et garde l'écho des années révolues. J'avais perdu tous les minuscules points de repères de ma vie. Des lambeaux de souvenirs me traversaient qui n'étaient plus les miens, mais ceux d'inconnus et je ne pouvais pas leur donner une forme précise. Il me semblait que j'avais habité par ici dans une vie antérieure. J'y avais laissé quelqu'un. »

La couverture du texte paru en 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire