mardi 26 mars 2013

Modiano rend hommage à Jean-Marc Roberts

Jean-Marc Roberts (photo Thibaut Chapotot-MCC)
L'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts, créateur de la collection "La Bleue" chez Stock, est mort d'un cancer lundi 25 mars 2013, à 58 ans. C'était un ami de Patrick Modiano, dont il avait aussi été l'éditeur chez Seuil pour trois courts romans (Remise de peine, Fleurs de ruine et Chien de printemps). 



Dans un livre de souvenirs paru juste avant sa mort (Deux vies valent mieux qu'une, Flammarion), ainsi que dans un entretien accordé à Libération, Jean-Marc Roberts avait évoqué son amitié pour Modiano, en particulier les canulars qu'ils avaient faits ensemble, au début des années 1970. 

Dans un court texte publié dans Libération du 26 mars et intitulé Arrivederci, Gian Marco, Patrick Modiano rend hommage à son ami. 

Le texte débute ainsi: 
"J’ai connu Jean-Marc Roberts en 1972. Il avait 18 ans, et il venait de publier son premier roman : Samedi, dimanche et fêtes. J’avais neuf ans de plus que lui, et j’étais heureux que quelqu’un de jeune se lance dans la littérature, puisqu’à l’époque, la génération des années 30 tenait encore le haut du pavé. Il était le fils d’une comédienne, cela nous avait rapprochés."
La dernière phrase est en italien: "Arrivederci, Gian Marco, ti vogliamo bene."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire