C'est un pan méconnu de l'oeuvre de Patrick Modiano. Durant les années 1965-1970, le futur prix Nobel a écrit les paroles de plusieurs dizaines de chansons, dont une seule a vraiment connu le succès, grâce à Françoise Hardy : Etonnez-moi Benoît.
Une jeune chanteuse anglaise, Lucy Hope alias The Chanteuse, a décidé de faire redécouvrir ce patrimoine oublié. Elle publie le 6 octobre 2017 un album de huit titres intitulé The Chanteuse sings Modiano. Le concert de lancement est prévu le 13 octobre à Salford, près de Manchester.
Les premiers titres, déjà disponibles, sont Les Oiseaux reviennent, qui avait été créé par Henri Séroka et dont Modiano parle dans Livret de famille, et L'Aspire-à-cœur, interprété initialement par Régine. Sur son album, The Chanteuse reprend également San Salvador, Les Escaliers, A Cloche-pied sur la grande muraille de Chine, Je fais des puzzles, La Complainte de Roland Garros, ainsi que Etonnez-moi Benoît.
Originaire de Manchester, Lucy Hope a écrit un mémoire de fin d’études à Oxford sur Patrick Modiano. Elle s'est lancée dans la chanson, notamment au sein du groupe de rock psychédélique The House of Glass, et s'est peu à peu spécialisée dans la chanson française, en interprétant Jacques Brel, Edith Piaf, Georges Brassens ou encore Barbara.
"L’album a été enregistré à Londres au studio Toe Rag et est produit par Dimitri Tikovoï (Marianne Faithfull, Placebo), précise la maison de disque. De nombreux arrangements ont été écrits par Jean-Claude Vannier, légendaire compositeur français et collaborateur de longue date de Gainsbourg, et les cordes, qui constituent le cœur de l’œuvre, ont été retravaillées et transcrites par la musicienne Fiona Brice (John Grant, Anna Calvi …)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire