Patrick Modiano a signé la préface (4 pages) du livre La Guerre des cancres, Un lycée au coeur de la Résistance, de Bertrand Matot, sorti chez Perrin en août 2010.
Cet ouvrage est consacré à l’histoire du lycée Rollin (aujourd’hui Jacques-Decour), à Paris, durant la seconde guerre mondiale.
Le lycée fut débaptisé à la Libération pour porter le nom d’un de ses professeurs, engagé dans la Résistance et fusillé par les nazis en mai 1942, Daniel Decourdemanche dit Jacques Decour.
Berty Albrecht, Henri Alleg, Jean-Claude Brisville, Jacques Decour, Jean-Toussaint Desanti, André Essel, Yves Jouffa, Yvonne Le Tac, Edgar Morin, Jacques-Francis Rolland, François Truffaut, et, après la guerre, Lucie Aubrac, Jean-Louis Curtis, Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Vernant : tous sont passés par le lycée Rollin.
"Il y avait, à Rollin, plus d’électricité parisienne dans l’air que dans les autres lycées : voilà sans doute pourquoi il fut, pendant l’Occupation, ‘‘l’école de la Résistance’’", écrit Patrick Modiano dans sa préface, titrée justement L’Ecole de la Résistance.
Quelques pages du livre peuvent être téléchargées sur le site de l’éditeur.
A noter : La Guerre des cancres fournit incidemment une version de la mort du comédien Raymond Aimos, à Paris, en 1944, un sujet évoqué dans plusieurs livres de Patrick Modiano.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire