lundi 7 novembre 2011

Quartier perdu, présentation du roman de Patrick Modiano


La couverture illustrée
par Pierre Le-Tan

Quartier perdu est un roman de Patrick Modiano.

Première publication : Gallimard, janvier 1985, collection blanche, 192 pages.
Repris en 1988 en collection Folio (n°1942), avec en couverture une illustration de Pierre Le-Tan représentant la pagode de la rue de Courcelles, à Paris, puis une photographie.
Traduction en anglais par Anthea Bell sous le titre A Trace of Malice (Aidan Ellis Publishing, 1988).

Présentation par l'éditeur
"Un dimanche de juillet, Ambrose Guise arrive à Paris. Personne. Sauf les statues. Une ville fantôme, lui semble-t-il, après un bombardement et l'exode de ses habitants. Auteur de romans policiers anglais, il vient rencontrer son éditeur japonais. Mais il va profiter de ce voyage pour élucider les mystères de son passé, du temps où il était français et s'appelait Jean Dekker, il y a vingt ans. Il fait alors surgir dans un Paris crépusculaire, halluciné, des lieux étranges : une chambre secrète rue de Courcelles, en face d'une pagode ; un grand rez-de-chaussée donnant sur un jardin, place de l'Alma. Il réveille les spectres de Georges Maillot, au volant de sa voiture blanche, de Carmen Blin, Ghita Wattier, des Hayward... Tout un quartier perdu de la mémoire est ainsi revisité, et délivre le secret de ses charmes, et de ses sortilèges."



Dédicace : "Pour Dominique"

Personnages cités : Jean Dekker, Carmen Blin, Ambrose Guise, Georges Maillot, Porfirio Rubirosa


Film cité : Rendez-vous de juillet

A lire à propos du roman :
-"Patrick Modiano : Quartier perdu", par Victoria Bridges, "Yale French Studies", n°75, special Issue: "After the Age of Suspicion: The French Novel Today" (1988), pp. 259-263.

La traduction en anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire