"P. Modiano, vous êtes écrivain, je le dis pour ceux qui n'ont pas connaissance de vos ouvrages", ironise F.Hollande. pic.twitter.com/fKttLoccQi
— Jean Birnbaum (@JeanBirnbaum) 18 Février 2015
"Vous avez créé un univers, un style une musique qui a immédiatement conquis les lecteurs et ce sont eux qui ont fait que vous êtes l'un des rares écrivains à avoir donné naissance de votre vivant à un adjectif, modianesque", a-t-il dit en s'adressant au prix Nobel de la littérature Patrick Modiano, promu au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Le président de la République a pris la peine de définir l'adjectif "modianesque". "On dit d'une situation qu'elle est modianesque lorsque la réalité se dérobe, quand le passé et le présent se mélangent, lorsque les mots deviennent incertains", a-t-il dit.
Mais il a également rendu hommage à un "auteur éminemment français" qui a "brisé le silence sur la collaboration" et "évoqué aussi la Shoah".
"Vous avez fait en sorte que ces tragédies du XXe siècle deviennent familières pour beaucoup de jeunes générations", a-t-il ajouté avant de conclure : "Vous êtes français parce que vous êtes universel et c'est ce que le prix Nobel a voulu signifier".
(AFP)
Modiano, Tirole, Kristeva, du très beau monde à l'Elysee#Décorations pic.twitter.com/okj0mh1Y2m
— elizabeth pineau (@elizapineau) 18 Février 2015
A lire aussi : En décorant Patrick Modiano de la Légion d'honneur, Hollande ironise sur "ceux qui n'ont pas connaissance de ses ouvrages" (Le Lab, Europe 1)
Pour les honneurs, Modiano sort de sa tanière....
RépondreSupprimer